Des habitants d’un quartier populaire de Tournai se mêlent de ce qui les regarde.
Cette émission fait la part belle à un projet radiophonique itinérant Démocratie en chantier.
Stéphanie, la réalisatrice, et Omar, l’ingé son, sont partis à la rencontre de personnes qui mettent en œuvre et/ou participent à des projets où les décisions à prendre, les actions à mener sont organisées avec toutes les personnes concernées. Les décisions relèvent de ce qui est important pour vivre : la gestion de l’eau, la sécurité d’un quartier, l’apprentissage à l’école, …
Disposer d’un logement décent, à un prix décent, est une question épineuse pour un nombre croissant de personnes. A Tournai, le collectif Droit Au Logement (DAL) en a fait son cheval de bataille.
Nos deux comparses ont planté leur studio radio mobile au coeur du quartier Saint-Piat, à Tournai. Habitants, travailleurs de diverses associations, représentants des autorités communales se retrouvent devant les micros pour discuter du projet Chercquefosse. Un îlot mis en vente par l’Etat fédéral après plusieurs années d’abandon. Les habitants et les travailleurs sociaux du quartier tentent de convaincre la ville d’acheter le bien et de l’affecter aux besoins de la population...
Une production du GSARA asbl
Voir en ligne Démocratie en chantier
Bravo pour se belle exemple de démocratie.
Le logement et plus généralement l’immobilier draine beaucoup d’argent il est donc très important de construire la valeur de ces biens sur la vie des quartiers et des habitant de ses lieux. Relocalisons la démarche urbanistique et architecturale.