Ce documentaire clôture une trilogie commencée avec "Choisir sa route", en 2006, suivi de "En bateau ou en paquebot", en 2008. Chacun des volets détricote la façon dont les protagonistes sont aux prises avec le système économique actuel, quelque soit leur choix de vie. Une immersion sonore dans les eaux troubles de nos passions, faites de convictions et de contradictions.
Corinne et Guy sont agriculteurs et éleveurs dans la Campagne de Villereau, riches terres limoneuses de Hesbaye. Dans leur sillon, nous explorons la façon dont on travaille la terre aujourd’hui dans le cadre de l’agriculture conventionnée par la politique agricole commune européenne (PAC). Un dédale sonore entre productivité mondiale et rentabilité locale, disparition d’un métier et généalogie d’une passion…
Réalisé avec le soutien du Fonds d’aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique
Réalisation : Stéphanie D’Haenens
Montage : Hélène Antoine et Stéphanie D’Haenens
Mixage : Marie-Agnès Beaupain
Bidouillage technique : Hervé Brindel
Emballage : Thomas Perissino
Photo : Hélène Antoine
Merci à Corinne et Guy qui nous ont accueillis dans leur ferme et qui ont partagé, au fil des rencontres, leur attachement à la terre et aux bêtes. Merci aussi à Roger, Christiane, Mathieu, Frédéric et Pierre dont les propos résonnent à nos oreilles. Nous espérons avoir respecté leur parole et gardons secrets leurs jolis patronymes.
Merci aux amis commis à l’écoute de l’ours : Sandrine Mouthuy, Youssef Tarhlissia, Laurie Staquet, Chloé Deligne, Hervé Brindel, Sarah Fautré, Nathalie Trussart et Veronika Mabardi
Diffusions : le 2 décembre 2010 à 19 h sur Radio Panik 105.4 FM (rediffusions le mercredi 8 décembre à 9h, le jeudi 16 décembre à 19h et le mercredi 22 décembre à 9h) ;
le 17 juin 2011 à 22 h sur La Première RTBF dans Par ouï-dire.